La Piote couture

Accessoiriser vos vêtements grâce à la couture

Les accessoires cousus, des éléments qui font la différence. Vous aimez coudre vos propres vêtements ou customiser ceux que vous achetez ?

Alors vous savez que les accessoires cousus sont des éléments qui font la différence. Ils permettent d’ajouter du style, de la couleur, de la fantaisie ou de la fonctionnalité à vos créations. Mais savez-vous qu’il existe différents types d’accessoires cousus adaptés à chaque projet et à chaque tissu ?

Les accessoires cousus, c’est quoi ?

Les accessoires cousus sont des éléments que l’on peut coudre sur un vêtement ou un accessoire en tissu. Ils peuvent être décoratifs ou utilitaires. Par exemple :

  • Les boutons : ils servent à fermer ou à orner un vêtement. Ils peuvent être en plastique, en métal, en bois, en nacre, etc. Ils peuvent être ronds, carrés, ovales, en forme de fleur, d’animal, etc.
 
  • Les fermetures éclair : elles servent à ouvrir ou à fermer un vêtement ou un accessoire. Elles peuvent être invisibles, apparentes, séparables, etc. Elles peuvent être de différentes couleurs et longueurs.
 

  • Les rubans : ils servent à embellir ou à border un vêtement ou un accessoire. Ils peuvent être en satin, en velours, en dentelle, etc. Ils peuvent être unis, imprimés, à motifs, etc.
 
  • Les biais : ils servent à finir ou à décorer le bord d’un vêtement ou d’un accessoire. Ils peuvent être en coton, en lin, en soie, etc. Ils peuvent être unis, imprimés, à motifs, etc.
 
  • Les écussons : ils servent à personnaliser ou à réparer un vêtement ou un accessoire. Ils peuvent être thermocollants ou cousus. Ils peuvent représenter des logos, des personnages, des animaux, des drapeaux, etc.
 
  • Les fils lumineux : ils servent à illuminer ou à animer un vêtement ou un accessoire. Ils sont composés de LED et d’un boîtier à piles. Ils peuvent être de différentes couleurs et formes.

Comment choisir des accessoires cousus?

Il n’y a pas de règle universelle pour choisir un accessoire textile. Tout dépend du tissu, du vêtement, du style et de l’effet recherché. Voici quelques critères à prendre en compte :

La couleur de l’accessoire : elle peut être assortie ou contrastée avec le tissu. Elle peut créer une harmonie ou une rupture avec le vêtement. Elle peut exprimer une émotion ou une personnalité.

La taille de l’accessoire : elle peut être proportionnelle ou disproportionnée par rapport au tissu. Elle peut créer un équilibre ou un déséquilibre avec le vêtement. Elle peut attirer l’attention ou se fondre dans le décor.

La forme de l’accessoire : elle peut être géométrique ou organique, régulière ou irrégulière, simple ou complexe, symétrique ou asymétrique. Elle peut créer une harmonie ou une rupture avec le tissu. Elle peut exprimer une idée ou une émotion. 

La matière de l’accessoire : elle peut être naturelle ou synthétique, lisse ou rugueuse, brillante ou mate. Elle peut créer une harmonie ou une rupture avec le tissu. Elle peut exprimer une qualité ou un défaut.

comment les coudre ?

 Pour coudre un accessoire, il faut d’abord choisir l’emplacement et le sens de l’accessoire sur le vêtement ou l’accessoire en tissu. On peut utiliser une craie tailleur ou des épingles pour marquer la position de l’accessoire. Ensuite, on coud l’accessoire à la main ou à la machine, en prenant soin de faire des points solides et réguliers et de bien fixer le début et la fin de la couture.

Les trucs et astuces.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Utilisez un fil de bonne qualité, qui ne casse pas et qui ne s’effiloche pas.
  • Choisissez une aiguille neuve, qui ne soit pas émoussée ou tordue.
  • Vérifiez que votre machine est bien enfilée et que la canette est bien remplie.
  • Faites un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture pour éviter que l’accessoire se détache.
  • Repassez votre accessoire à basse température et avec un tissu protecteur pour ne pas le brûler ou le faire fondre
 

Vous l’avez compris, les accessoires cousus sont des éléments qui font la différence. Ils vous permettent d’ajouter du style, de la couleur, de la fantaisie ou de la fonctionnalité à vos créations. Il existe plusieurs types d’accessoires cousus, selon le projet et le tissu. Il suffit de choisir l’accessoire qui vous convient le mieux et de suivre les étapes pour le coudre impeccablement. Alors, à vos aiguilles